Qui suis-je

Mes débuts en neurosciences

Dès le début de ma formation universitaire, je me suis passionnée par les neurosciences. Une fois le master de psychologie obtenu, j’ai évolué au sein de différents hôpitaux universitaires comme le CHUV, les HUG, l’EPFL en tant que neuropsychologue dans un premier temps puis comme doctorante en neuroscience clinique (c’est-à-dire, au contact de patients). Ce parcours m’a permis d’acquérir des connaissances et du savoir-faire dans des domaines très différents des neurosciences comme la neuro-réhabilitation, les évaluations neuropsychologiques, les soins aigus mais également de mener des expériences cliniques à l’aide d’outils neuroscientifiques comme l’électro-encéphalogramme. Après 6 ans passés dans la recherche, j’ai souhaité réorienter mon chemin professionnel et me rapprocher d’une pratique clinique.

Aurélie Bouzerda
cabinet de physiothérapie

Poursuite vers une approche psychothérapeutique

J’ai alors eu l’opportunité de travailler 5 années aux HUG, au sein de l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental où j’ai découvert les spécificités fascinantes des patients avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Je me suis donc spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge de ce type de trouble. J’ai ensuite travaillé avec un psychiatre, dans un cabinet spécialisé dans les Troubles Déficits de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) où j’ai enrichi ma pratique d’évaluation et de prise en charge pour ce type de troubles.

Ma pratique actuelle

Les troubles neurodéveloppementaux sont donc devenus ma spécialité mais ma pratique clinique m’a permis d’appliquer mes connaissances à différents types de trouble (trouble de l’humeur, phobie sociale, agoraphobie, trouble obsessionnel-compulsif, trouble anxieux généralisé, trouble alimentaire, trouble du sommeil…) et différentes problématiques (attaque de panique, burn-out, hypersensibilité, difficultés de gestion des émotions, affirmation de soi, procrastination etc..).  

Dans ma pratique psychothérapeutique, je considère que la psychothérapie est une barque dans laquelle psychologue et patient ont tous les deux embarqué et qui nécessite une confiance, un respect et une écoute mutuels afin d’amener la barque à bon port.