NeuroFeedback
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une technique indolore et non invasive qui utilise l’electro-encéphalographie (EEG) afin d’apprendre à réguler le fonctionnement du cerveau. Cette technique s’appuie un processus de conditionnement et de plasticité cérébrale. L’EEG est un outil qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau grâce à des électrodes posées à des endroits précis sur le cuir chevelu. Celles-ci transmettent, à un ordinateur relié, le signal enregistré et analysé sous formes d’ondes cérébrales. L’objectif des entraînements de neurofeedback est d’apprendre au cerveau à produire certaines ondes (qu’il produit en déficit) ou/et inhiber d’autres ondes (que le cerveau produit en excès) par un processus de conditionnement. Concrètement, le patient est assis confortablement face à un ordinateur et voit non seulement son activité cérébrale mais également une vidéo et entend une musique. Lorsque le cerveau produit l’onde ciblée, la musique et la vidéo continuent à jouer mais lorsque le cerveau cesse de produire les ondes ciblées, la musique et la vidéo s’arrêtent. Le cerveau « apprend » alors à corriger et réguler son fonctionnement sur la base de ce feedback. Cet apprentissage se déroule sans effort conscient.
Pour quelles pathologies le neurofeedback est-il efficace ?
Le traitement par neurofeedback a démontré son efficacité et sa spécificité pour les troubles déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (principalement sur les symptômes d’inattention et sur l’impulsivité). Il est également efficace pour les troubles anxieux et dépressifs, l’épilepsie et les migraines
Comment se déroulent les séances ?
Après les premières séances d’anamnèse et de ciblage des problématiques et objectifs à atteindre, une évaluation EEG est proposée. Il s’agit d’une séance d’une heure durant laquelle l’activité entière du cerveau est enregistrée au repos. Concrètement, les patients doivent fixer un point pendant quelques minutes durant lesquelles l’EEG enregistre le signal. Ce signal est ensuite nettoyé (artefacting), analysé et comparé à une base normative afin
d’identifier les différentes parties du cerveau qui présentent un excès ou une carence d’activité (ondes cérébrales). Un protocole d’entraînement individuel vous sera ensuite proposé.
Les séances d’entraînement pourront ensuite commencer. Durant ces séances, comme décrit ci-dessus, les patients se trouvent face à un ordinateur qui montre l’activité cérébrale et diffuse une vidéo et une musique. La tâche des patients est de rester détendus physiquement et engagés cognitivement.
Pour bénéficier d’une telle prise en charge, il s’agit des mêmes démarches que pour une psychothérapie traditionnelle (voir l’onglet « psychothérapie »).