Psychothérapies

Les psychothérapies permettent de traiter les troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil, le burn-out, etc. et de retrouver un équilibre psychique et une meilleure qualité de vie. 

Il existe plusieurs courants de psychothérapie (TCC, systémique, psychodynamique, etc.) qui demande une formation spécifique pour chacun. Je pratique la psychothérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour les adultes.

physiothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie cognitivo-comportementale ?

La psychothérapie cognitivo-comportementale, abrégée TCC, est une approche axée sur une méthodologie scientifique, centrée sur l’ici et maintenant, pour traiter différentes problématiques ou troubles psychiques. La TCC s’intéresse à trois grands domaines que sont les pensées, les émotions et le comportement. La TCC se centre principalement sur l’ici et maintenant et sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ». C’est-à-dire que nous allons mettre l’accent sur la manière dont interagissent les pensées, les émotions et le comportement pour comprendre comment ils entretiennent la problématique ou le trouble. Le focus thérapeutique sera également mis sur la qualité de vie et les capacités adaptatives des patients. Les raisons ou les causes de ses problématiques sont abordées dans un second temps, dans un but de prévention de rechute. 

L’efficacité de la TCC a été démontrée scientifiquement pour de nombreux troubles, par exemple les troubles anxieux (anxiété généralisée, agoraphobie, phobie spécifique, phobie sociale, troubles obsessionnels-compulsifs), les troubles dépressifs, les troubles alimentaires, les addictions et les troubles du sommeil. Pour certains troubles ou pour certaines problématiques, un traitement médicamenteux en combinaison d’une psychothérapie TCC permet de potentialiser l’efficacité de la prise en charge. 

Comment se déroulent les séances ?

Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure. En début de psychothérapie, le thérapeute va récolter les données anamnestiques du patient, transmettre des questionnaires et procéder à des analyses pour comprendre comment fonctionne la problématique ou le trouble. Ce processus d’évaluation peut durer entre 3-5 séances et permet non seulement de construite un lien thérapeutique de qualité mais également d’identifier les difficultés impactant la vie quotidienne du patient et ainsi de définir un ou des objectif(s) thérapeutique(s) que le patient souhaite atteindre.

Les séances suivantes sont destinées à établir des stratégies de changements afin que le patient acquière de nouvelles compétences qui sont expérimentées au cours des séances mais également comme tâche à domicile. En effet, en TCC, le thérapeute prescrit souvent au patient des exercices à faire en dehors des séances afin d’expérimenter ce qui est abordé en séance ou de consolider les acquis. Le patient ainsi que le thérapeute ont par conséquent un rôle actif.

Des évaluations sous forme de questionnaire sont régulièrement proposées afin de mesurer les progrès et ainsi déterminer la durée qu’il reste à fixer.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier d’un suivi ?

Grâce au nouveau modèle de prescription qui est entré en vigueur au 1er juillet 2022, la psychothérapie effectuée par des psychologues-psychothérapeutes peut être remboursée par la LaMal (assurance de base). Les patients doivent pour cela obtenir une prescription médicale de la part d’un médecin (médecin de famille, psychiatre, pédiatre, etc). De cette manière, les séances seront prises en charge par l’assurance de base. 

Comment prendre rendez-vous ?